Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Attention!

Si vous trouvez une photo ou un texte non libre de droits, un mot et nous l'enlevons immédiatement! Et si vous remarquez un bug (mauvais lien, images qui ne s'affichent pas...), prévenez-nous svp!

/ / /
Photo : aubert.jpg

Petite biographie:


Jean-Louis Aubert naît dans l'Ain, à Nantua, le 12 avril 1955. Lorsqu'il a dix ans, la famille Aubert déménage à Paris.
Il est un adolescent révolté contre le système et lassé de son enfance tranquille. Il fréquente alors le lycée Carnot de Neuilly où étudie aussi un certain Louis Bertignac.
La musique est, pour Jean-Louis, un lieu idéal d'évasion. A 17 ans, il part pour les Etats-Unis avec sa guitare, où il survit plusieurs mois en faisant la manche, reprenant les tubes des Stones. Une expérience "enrichissante" pour ce jeune homme.
De retour à Paris, il ne quitte pas la musique de vue et commence à animer des soirées. Il rencontre Richard Kolinka, batteur et un bassiste du nom de Daniel Roux. Jean-Louis Aubert se joint à eux pour former le groupe Sémolina et parviennent même à enregistrer un 45 Tours (Et j'y vais déjà / Plastic rocker), mais l'aventure tourne court.
En novembre 76, pour remplacer un groupe absent lors d'un concert où s'est engagé Kolinka, Aubert fait appel en urgence à deux amis, Louis Bertignac et Corinne Marienneau. Les quatre jeunes gens se retrouvent ensemble sur scène, et c'est ce soir-là de novembre 1976 que naît le groupe mythique Téléphone...
Durant dix années, ce jeune groupe va exploser les scènes de France et de Navarre avec un rock nouveau, énergique et intelligent.
Des premiers titres (Métro c'est trop, Anna, ...) aux derniers (Le jour s'est levé, ...), la plupart écrits par Aubert, Téléphone devient LE groupe de rock français des années 70-80, jusqu'à leur séparation en 1986.
Commencent alors les aventures solitaires. Aubert et Kolinka sortent un premier 45 T Juste une illusion sous le nom d'Aubert'n'Ko en 1986, puis un album en 1987 Plâtre et ciment, rapidement suivi d'une série de concerts dans toute la France.
Sentimentalement, la vie de Jean-Louis prend aussi un nouveau départ avec la naissance de son fils Arthur.
De concerts en concerts, du Cirque d'Hiver à l'Olympia, en passant par le Stade de France (en première partie des Stones !), Jean-Louis Aubert est parvenu, avec les années à s'affirmer en tant qu'artiste solo, et à se débarrasser de son étiquette Téléphone.

Discographie:

Plâtre et ciment  1987
Bleu, blanc, vert  1989
H  1992
Stockholm  1997
Comme un accord  2001
Ideal Standard  2005

Paroles de Chansons: #

Photos: #

Quelques liens:

Site officiel
Locataires: un site très complet sur le chanteur
JLA: un autre site très complet: photos, paroles, partitions, fan club, interview...


Cali et Jean-Louis Aubert, à Taratata: Temps à nouveau!
Partager cette page
Repost0